Opération JOINTS , OK ✌️
Au soleil, ...🧐..tranquille , décontracté du cutter....dérapage interdit...ne pas trembler des mains..''🫣
👍 je sais pas si j’aurais eu la patience !
Pour réparer les biellettes , yen faut..'donc t'en as de la patience.... ;)
Pour réparer les biellettes , yen faut..'donc t'en as de la patience.... ;)
Oui mais seulement quand ça me fait apprendre 😁
Donc, au prochain démontage, comme tu auras appris....🧐...'tu n'auras pas la patience requise, et les biellettes, tu vas les envoyer, de rage. 😬 dans le jardin du voisin.....qui va croire, que c'est un morceau de satellite russe , qu a atterrit dans les radis😲😵💫🥶😄
Ouï je sais.....j'en dis des conneries !..🤔🫣😄
Attention de pas oublier, la rondelle de 1 mm contre le roulement de sortie de boite..
Méthode différente depuis les moteurs de japonaises...
Avant je placais au four les carters , et les roulements au congel.....ou bien chalumeau, congel...
Ça fait fr des allers retours...un peu chiant..
Maintenant...30 secondes de chalumeau sur la cage...j'éteins...et je pulvérise 3 secondes du spray congelant , sur le roulement dans un petit sachet.''
Température moins 35...sur du 80 degrés
Un ancien roulement du même diamètre , sur le roulement placé ds son.orifice...quelqures coups de marteau circulaires ..et hop c'est dedans..
Qu'est ce qu'on peut fr avec une vieille betoniere rouillée, des vieilles bottes, un gros seau en fer,, un pneu, 2 lampes solaires,, des ferrailles ,un soufflet de fourche, et un vieil auto collant fantic coupé en 2...???🧐
On peut fr une grosse bestiole qui fait peur🥶 aux enfants...ou bien qui les fait rire ..😁
Ya déjà,, du KIFAIPEUR.......🤪🪗
T’as pas la bonne couleur pour Halloween 🎃 😂😂😂
Un reste de johnny....qu'il me fallait finir..😉
Sinon ...j adore le orange ( et le rouge 😉)
Allez hop..'..on continue...en mode mécanicien en chef de son garage .
Une main dessous..qui tient le bout d arbre primaire..photo 1..et
l'autre je fais tourner librement le secondaire..photo 2
Ça doit tourner l'un sans fr tourner l'autre, position point mort, et aucuns points durs décelés..
Si ça accroche..ne serait qu'un poil..je tapote au maillet,. sur tous les bouts d axes ..
Les vilos, ont été mis, en pulvérisant du givrant 3/4 secondes côté emmanchement pignon primaire ', filetage plus gros diamètre .
Ça tombe facilement avec 2/3 coups de maillet en bout de vilo...en tapant leger..
Je m assure du bon logement , bien a fond, avec le changement de son , qui devient métal..
Je m assure que tout est bien positionné..je passe un coup d acétone sur les plans et remets les tubes fendus d emmanchement carters..
Ya une rondelle de calage en jeux de vilo ,côté allumage sur le 125..
Je ne mesure pas les tolérances .c'est.pas des moteurs qui montent a 12000 tr/ min..
Si rien n est suspect, en frottement...ou visuel .c'est bon pour moi...
Jai passé un peu de temps pour améliorer légèrement les transferts accessibles et bien sûr. .faut vérifier que ça colle avec le joint embase..
Ici..c'est approximatif.....c'est pas du japonais...et faut re découper , pour pas avoir de bridage a cause des débordements du joint..en bas en haut..
Voilà la résine que j utilise pour transformer des vulgaires joints papier, en joints performants..
Cese le dernier tube qu'il me reste, je le mélange a l'ancien, placé en petit pot de verre, ou ça résiste mieux aux années qui passent..
J'ai ça depuis 20 ans..
Je le touille a l acétone, pour donner un côté moins gras, et plus facile à appliquer ...
Je l applique avec les doigts .sur les 2 faces en même temps.....bien plus précis ,qu'avec un pinceau...
Voilà on laisse s imbiber 1 journée ou 2..
Et a la pose , j enduit, avec une fine couche diluée à l acétone, les 2 plans de carters..
Le joint..ne bougera pas..
Il faut par contre un deuxième serrage des boulons ,une fois le moteur monté.car le joint se compresse en 2 fois....
L autre moteur, c'est plus rapide..direct le joint vert plastifié..
Fermeture , des 2 moteurs , après avoir lubrifié legerement , les passages et portée.....
J ai tapoté au maillet, le temps que les boulons soient vissables, en esperant, que les rondelles se fassent pas la malle....
J ai débuté a droite côté pignon sortie boîte.
Un coup en haut puis en bas, puis centre idem..et gauche un coup maillet haut et bas, et un coup en nez de vilo ,tout en faisant un tour a la bielle, a la main..
Rebelotte...retour a droite...jusqu'au vissage possible des visses.
Ensuite j'ai vissé en escargot...tout en tapotant léger au maillet...c'est descendu très facilement..
Ml e suis assuré que le vilo tournait sans points durs, après quelques légers coups de maillet , au bout d'un manche , sur les masses vilo, en faisant un tour ...ainsi que les 2 arbres , en faisant tourner , simplement..a la main....idem fonctionnement barillet , en remettant le sélecteur.'''''
La vidange avant démontage du 200 a confirmé le souci de spys HS...car restait que 0 litrre 9 d huile en boîte...et le bout du doigt , au tuyau de reniflard , révélait du brassage d'air anormal...
De plus, a chaque montée descente raide..le 200 se mettait à fumer bleu..🤔
J'avais pas remarqué la difference de hauteur sortie axe sélecteur.'..
Grand axe sur le 125 , traversant le carter d’allumage et avec un sélecteur droit !
Et petit axe sur le 200 avec un carter plastique plus court et un sélecteur recourbé 👍
Cest vrai, qu'en regardant de plus près...la largeur carter alu..et le selecteur droit..du 125...c'est plus imposant et massif
J'aime bien ce carter alu...tout de même.🤔
Plus serieux , a mon gout , que celui en plastique du 200
Gain de poids et d encombrement.cest sur..mais...je regarderais en fin de montage, si ya pas moyen , de mettre ce carter solide, sur le 200.... 🧐
Carter alu 125 et carter plastique.200
Ya , forcément une belle différence de protection....pour un poids riquiqui en plus..
Et puis je préfère l esthétique...alors hop...on disque, on ventile, on meule....pour pouvoir le mettre 👍
Bin oui...mais
Et le gros rotor ...?
Il va plus rentrer dedans ?
Bin...je vais watter..le 200...🤨
Un p'tit travail sur les transferts effectué... .un rotor diminué, en poids....un calage d allumage différent ( comme le post 300 pro )..un réglage carbu...et ça devrait donner une randotrialeuse , plus saignante....avec moins d inertie coupleuse...et une montée régime franche..
Ya pas moyen..faut que je trifouille...
La pro a moteur 250 cc hyper patateuse..
La 300 pro watteuse..
La kroo 250 cc , moteur crossisé et transferré dans un cadre de 125 YZ..de 87..
La mob cross 51 , avec un avant et arrière de cadre fantic..
Va rester là 243 , qui va passer en 303...
Ouaippp...pas très conventionnel..tout ça..🧐..😉
🥲🥲🥲 t’aurais pas du ! J’en avais un de cassé 😁
Euh 😬j’ai un doute ! Tu as vérifié que le volant du 200 n’était pas plus volumineux que celui du 125 ?
Pas grave, celui ci est très propre..
J'ai rajouté un discours au message Davant..😉
Rotor 200 a droite
Rotor monté 125 a gauche.
Et voilà le constat possible ...allègement et montage en carter alu.
Suite.....
Une petite différence , d entrainement en dentures ...entre les 2 pignons primaires......🧐
Masses identiques...
Le Rotor de 200 suite..
A la disqueuse a main....🧐....dérapage interdit...et gaffe à l éclatage d un disque fin...🥶
Lunettes obligatoires...et aussi les gants..
Pas de gants, et gros bout d acier, c est le risque d un disque qui éclate, et finit en morceaux projetés...dans la main ou ailleurs..
Ma main gauche, en porte une cicatrice .en plein dans une veine.....ça saignait ,comme a la Fête de la Saint Boudin , du village de Brignolouze les 3 Grives .....😬
Finition au papier de verre , sur miroir , puis un coup de pinturluche.'
Le 200
Dans l'ordre d empilage par le côté allumage
Puis le systheme levier embrayage, serré et retenu , par un élastique au dessus...histoire de s'assurer..que rien va se barrer 🤨
La tuile.
Le moteur 125 est un moteur que j ai depuis 10 ans .une partie était demontée...et l'allumage absent..
La partie carter et embrayage / noix...dans un sac plastique...
Je comprends..que l allumage était sûrement HS..et que la noix..ya eu un souci.'
Que 5 inserts rivetés ..a filetage..au lieu des 6 pour recevoir le plateau pression et ses ressorts...😵💫
Et pas de ressorts .....
Me voilà obligé de déshabiller le 3 ème moteur
( qui etait sur le 2 ème 125...)..
Je comptais le refr..l'année prochaine...il a les roulements vilo HS..
Va donc me falloir , prévoir et trouver..une noix et les 6 ressorts..voir le ressort de kick..qui m'a l'air carrément avachi....🫤
La tuile.'''
En éttendant sa lingerie intime , au cordeau a linge rectiligne...ma chère voisine, 🫣 juste habillée d'une robe légère , couleur parmesan, sous de superbes rayons de soleil, rasant....me tient à peu près ce language..
Dis moi, mon cher voisin BB.....🤨
Tu m'as l'air soucieux, a sy méprendre, en ce beau jour de novembre....🤷
Ç est pas faux.....bah..😵💫...tu sais
La mécanique me nique, Monique.! 😵..
.lui répondis je..d'une petite voix frêle, avec un léger ecxés de zèle......🧐...histoire de la fr fondre en émotion...🥹...sur mes miséreuses conditions...de mâle/heureux...
et ainsi espérer percevoir, de sa part...quelques carresses a mon égard....🥸🪗
salut
je ne me vois pas changer une noix juste pour ces axes (jette là dans ma poubelles , la noix c'est la saison 🙂 )
les ressorts ne sont pas un pb non plus.
Dépouiller un moteur pour ça c'est dommage.
Amuse toi bien
Je ne dépouille pas, je déplace le problème..pour finir ce moteur sur l'établi.,que je puisse le remonter , afin de vendre l ensemble.
Ensuite .le moteur qui reste....rien de pressé..j'attendrais de trouver le necessaire manquant.....en opportunités...👍
Lien , avec l explication.de Arnaud , pour le remontage du kick moteur tx 250/350....
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=1220
Bon...j'aime bien bidouiller..'ca coûte du temps...mais le côté mac Gyver....ça fait cogiter...
Noix réparée.
Vu que 5 pieds jouent déjà bien leurs rôles, de coulissement sur pivots.'.. Le 6 ème n a pas besoin d'être parfait, mais seulement d'être efficace, et securisé..
Boulon de 5, 8 coupé...et serti avec 1 mm qui sortait côté boite , de la noix.
Les calculs sont faits et je les donne , si
quelquun a un souci identique...
Le pas de visse , est vissé avec de la loctite frein filet fort...puis tapé au petit marteau, pour sertir comme à l origine
La douille de centrage , est une cartouche en laiton., de carabine 9 mm..
Le ressort va serré
Couvercle posé
Une rondelle fine dessous , le ressort , puis rondelle et écrou au frein filet.
Ça n'a pas de raison de bouger.
La hauteur supp ne touche pas le carter.
Si jamais ya souci...je sais que Thierry a une noix de côté ..😉