BIENTÔT 3 MINARELLI TRIAL (125 ET 200) SUR L'ÉTABLI...
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Posté le 08-11-2024, à 17:21

Manque les ressorts..
Dispo chez Bossisio Motori.
Manque le poussoir supérieur à torique.
Cest du 6 mm...et la bille en 4,8
J ai pris une mèche..l'ai raccourcie et fait une gorge...a la disqueuse.,..dans laquelle j ai mis un torique de carbu dell orto...puis dans un petit roulement...récupéré une bille de 4.8..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
Moto(s) : 200/240/300/303/bitza yamtic et 51tic/2 tx250 en attente /puis des Non fantic.
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Posté le 09-11-2024, à 16:50

4.763 de diamètre pour être précis ( cote en inch )
si tu as pris dans un roulement , tu es bon  👍
si tu veux des axes de noix , il doit m'en rester en neuves refab perso et gratos 

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Posté le 09-11-2024, à 20:30

😁...ah oui....avec mon pauvre pied a coulisse , je peux pas affiner a ce point là.!..
Faut dire que je suis un poil démodé..juste un poil......'🤨....bon ok 2 poils ...🧐😲😄
Bin écoute, ta proposition est si gentiment proposèen, que je me sens obligé , d'accepter avec gentillesse et je te remercie pour un axe ..👍
Envoie le en enveloppe simple timbrée , que ça te coûte pas un bras ni un œil.....car a nos vieux âges...on a besoin d un max de tous nos membres.
Je te mets mon adresse en MP...


( Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×) sBB.pour vous sévir... Bin oui, on apprend pas à 1 vieux grimaceux, à faire le sage....quoi que !?
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Posté le 10-11-2024, à 14:20

dans l'envellope  👍

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Posté le 10-11-2024, à 15:09

Je te remercie 👍
Bon.... La contrainte du ressort de kick a placer en pré charge 🫣
J'ai relu l écrit de Arnaud...lien plus haut et celui de Thierry ...un 200 for Ever page 8
Bin....2 fois..montè...2 fois que dalle...
Alors j'ai essayé de comprendre , avant de refr bêtement..
Plus d'un ,doit criser.'....😵‍💫....car c'est pas très clair..
Je cite #Une fois la visse de butée ,vissée a fond ...relâcher le kick...#
Pas possible de relâcher...et remonter ..ce kick puisque la visse est en butée sur le nez/bloquage du rocher de kick..en bout de flèche bleu photo..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Puis...cette visse doit pas taper , contre le rocher, mais s introduire avec précision dans le calage prévu pour .
Voilà comment j ai fait 
Je présente le calage de rocher en liaison , avec la grosse visse de calage, vissée , après avoir introduit l'arbre et tout placé correctement...il suffit de repérer avec un feutre .'..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Voilà je déboite pour replacer , en haut..
Je dévisse la grosse visse de calage..
Er je replace en haut Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Voilà, on replace en haut, en suivant la ligne, ce qui donne la came a midi...midi cinq..de façon, a ce que l'accroche du carter , choppe le crochet du ressort sans encombres ...Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


Voilà ...cesr tout bon..ya plus qu'à fermer , après avoir lubrifié le bout de l arbre, mis le ressort  et changer le torique s'il est HS..

Alors, faut placer le carter bien parallèle..a la boîte..'er tapoter avec un maillet , autour de la sortie arbre kick..en appuyant avec 
l autre main a plat..sur le carter...
Tout doit s enclencher en douceur..er fermer complètement....
Serrer les visses...
Et maintenant mettre le kick..sans le visser..et dans le sens, normal  de kickage,
descendre , jusqu'à mettre en liaison...les repères...et ainsi visser la grosse visse, qui doit s enfoncer facilement, jusqu'à arriver sur la butée du rocher..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...



Enlever le kick..
Le replacer en haut , position normale...et kicker a la main...ça doit fonctionner correctement..
La rotation se fait, et comme le ressort a déjà un demi tour initial..de compression , grâce à la butée du rocher , retenue par la grosse visse de bloquage ..on arrive à un demi tour supplémentaire. ....du ressort...en kickant.....🧐✌️Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...



 


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Posté le 10-11-2024, à 18:33

La méthode que j’avais décrite etait celle tirée du post d’Electric Dinaï qui est celle d’origine du manuel d’atelier Minarelli 😁


Moto(s) : Fantic 125TX250 ,200, 240 Pro, 300 Pro, 125 série 1, 301, 303 série 2, 245, 305 et 50 Kid.
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Posté le 10-11-2024, à 19:01

Je sais bien ,Thierry..
Je dis, c'est pas clair....😵
Remonter le kick..comme il a été descendu....le mec lambda , va essayer de remonter..mais ça bloque..alors, soit il force, soit il va de l'autre côté , et tord le ressort, soit il démonte , pour remonter, en pensant avoir fait un faux pas.
Et quand on regarde le mécanisme..on comprend, que faut OTER le kick, (une fois en bas...et boulon serré ).. pour le renfiler, correctement, en position normal,  le serrer et hop c'est bon..
En mettant les repères, comme j ai fait , permet d'être précis..et pas forcer..en vissant comme un bourrin..si c'est pas de tout à fait en face 
Bien sûr , quand on l'a fait une fois..et compris..on peut en fr en série...
Mais ya plus d'un gars, qu'à du s agacer! 😤


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Posté le 10-11-2024, à 19:22

montage du système de kick comme expliquer sur la doc d'époque mina au niveau orientation des éléments et suivant le modèle du  ressort de rappel .
Vis de butée Desserrée , tu fais une rotation d'environ 200°  avec le kick pour tendre le rappel du ressort  , serre la butée est c'est fait.

edit 
cette image résume : la position des crabots  butée + ressort à respecter au montage 

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

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Posté le 12-11-2024, à 20:34

Ok , merci a toi, pour ces précisions..👍
Pour ma part , j'ai pigé..en faisant comme j'ai fait plus haut..et ça s'enclenche bien..✌️
Bon..pas d allumage sur ce moteur..tx 250
Alors je pique celui de l'autre moteur tx 250 ..
Il a peiné a venir....
A mon avis..ce moteur n'a pas été ouvert , depuis sa naissance en usine ....ya 45 berges!!!!!!..quand on avait une douzaine d'années....👶👶👶👶👶Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 14-11-2024, à 17:23

Remontage allumage du 125 ...ok.
Et un peu de ménage dans les allumages , en reserve...er testés...👍Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 15-11-2024, à 16:54

Merci a Mickalet, axe de noix reçu 
Je remonterait l'allumage du 200 qu'à la fin..car ça va m éviter d ôter le faisceau du cadre , qui relie stator Dansi/bobine Ducati energia...vu que la place est limitée, ou se trouve la bobine..
Je monterai ça a la fin.
Ya ce qu'il faut pour remonter le haut  moteur 200
J ai trouvé , de la correspondance axe et cage en Prox pour Kawasaki , le segment en L provient du club fantic, Chris me l'a vdu en 2015..ou 16...puis pochette moteur..ect..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Pour mémoire mon segment était hors côte...Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Le problème, est que le neuf....ya un souci.
0.06 de jeu a la coupe !!!
Une solution !??🫤Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 15-11-2024, à 17:17

une lime  😉 

54 ans131131 messages 2323 images
Posté le 15-11-2024, à 19:43

+1

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Posté le 15-11-2024, à 20:35

Vous croyez que c'est.encore de mon âge 🫣🧓
de limer !!??...😁
Oui..je vois ce que vous voulez dire...
Mais je n'ai jamais eu, aussi peu d espace ergots.'!!
Ça m'est arrivé d enlever un chouia..
Mais la ya gros.'
Je vise 0.20..
Donc , on est d accord...me faut enlever les extrémités et en même proportion, l'angle intérieur , de saisie de jont d arret....!?


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Posté le 16-11-2024, à 08:30

Je pense que tu as besoin d’enlever seulement sur les pointes !
Si tu veux enlever 0,07 de chaque côté, ça ne fait pas beaucoup ! Moi je testerai sur le vieux segment pour voir…


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Posté le 16-11-2024, à 16:53

Bin , comme toi Thierry , j'avais le cul entre 2 chaises...🤔
Car ça m'est arrivé plusieurs fois d affiner un jeu de 5 centièmes....juste sur les 2 extrémités..soit 2.5... par bout ..c'est rapide et peu risqué..et je n'avais pas a toucher aux angles intérieurs.. car ya de la marge d origine, afin de laisser du champ libre , autour du jonct d'arrêt de piston.
Mais la .....ça fait beaucoup et , 0.20 un mini.a entrevoir.
Jai posé la question, sur forum guide vert et un vieux brisquard , très sympa, que j ai déjà eu au téléphone, du nom de HJS ...Henri...qui est un tourneur fraiseur hors pair..et qui remonte avec son frère , des CR .dont des  500 CR fin années 70 / début 80....
Bref..il m'a dit de rogner qu'un côté...
Cesr con, mais je n'y avait pas pensé..🤔
N'ayant pas de dremel , l'ai monte un monte disc maison, sur ma perceuse sans fil.
Ça va bien, pour du tranchage précis en vitesse 2..
Je récupère les disc fin très usés de la disqueuse 115/125 mm..
Donc une extrémité , meulée ainsi.
Et l angle , trop risqué , je l'ai fait a la petite lime carrée..précise..
En mettant souvent ds le cylindre pour vérifier la coupe..
Impecc...j'ai 0.20 passé...mais pas 0.25.
Donc environ 0.22....impecc pour un 62
 d alésage....

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 17-11-2024, à 09:02

C’est parfait Steph 👍


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Posté le 17-11-2024, à 18:33

Merci Thierry, mais je fais du bien plus
 basique /classique /révision ....que toi ....qui monte les becanes , en mode 
précision/ restauration/ poussée .....👍
Bon, rien de sorcier...je m'assure que tout se monte bien, en huilant avec de l huile 2 temps..
On voit , le leger travail ,sur les transferts de 
carters....surtout pour accommoder le cylindre avec le bas moteur...et améliorer très legerement , le passage, général ,  du melange gazeux..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Petit repère , qui gagne du temps , en marquant l'endroit de fermeture segmentation Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Je serre , le segment ( plus difficile quand yen a 2)..et je pose le cylindre dessus.le piston en position bas...si l'ensemble est perpendiculaire, en vibrant , seulement et gentiment le piston, ça descend tout seul..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

On voit que je n'ai pas, adoucit le ponçage d agrandissement  intérieur pipe, pour favoriser le brassage, pré engloutissage, du gourmant haut moteur...on voit aussi ,que le pivot piston  de fermeture du segment , est en face la barrette admission..
Mieux vaut éviter de toucher aux barrettes admission échappement...cesr la sécurité qui prime..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...

Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
La culasse, je la mets APRES  moteur posé, et pot placé...quand on sait que c'est le bordel sinon...🫣


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Posté le 20-11-2024, à 14:03

Une méthode parmi d'autres, pour decalaminer un pot détente..
Un fut.. Le mien a rouillé, alors, je me rabat sur une lessiveuse...
Au fond un tapis de paille ..un tiers du volume, un verre d'essence par dessus...
Le pot ,j'y met un demi litre d essence, je bouche les 2 bouts, avec les gants..et je brasse bien..
Ensuite, hop dans le fut.coude en bas ,pour garder l'essence..
Un sopalin froissé ...en flamme..balancé ,dans le fut , a 2 mètres, pour pas se retrouver avec la coupe de Bruce Willis..pour zéro €..
Ça crame fort, 20 minutes ..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...ensuite laissez refroidir...et dégraissage..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Puis ponçage, brossage et encore dégraissage Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 20-11-2024, à 19:19

Je cherchais ma bombe haute température..
Elle était devant moi...
Puis je cherchais , mes pots...ils étaient derrière moi.....😵‍💫Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...
Un peu froid ,pour peindre ..... J ai passé de fines couches, par intermitence..Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 21-11-2024, à 18:05

LES TEMPS MODERNES..
Vous connaissez ..? De Chaplin..👍
Travail a la chaîne....
Me voilà à refaire le 3 ème Minarelli..TX 250..
Vu , que sur les 4 moteurs...un était en be de marche...sur la becane..
Celui là , sera vendu entier ...la moitié de la valeur d un tx 250 entier en be.
Tant, qu'à faire, autant battre le fer , pendant qu'il est.... tiède ..😁...
Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


.


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Posté le 21-11-2024, à 19:07

😬 C’est con , je pensais justement à te demander de me le vendre dans l’état !


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Posté le 22-11-2024, à 09:50

Il me faut faire. ' un peu de benefice .....🫤...
Suis un peu limite cette année, avec mes petits.. revenus  en micro BA..
Je suis en train de fouiner , dans mon tas de bazar....et mets en vente des pièces fantic et non fantic...et je tombe sur des fonds de cartons. .reste d épaves.  , achetées ya 10 ans.'
Et couplé , avec le stock rachèté.. à Fred...et qui est arrivé en piteux état ( merci Collissimo 🫣)
J'ai ...ça qui pourrait t'intéresser....Bientôt 3 minarelli trial  (125 et 200) sur l'établi...


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Posté le 22-11-2024, à 11:20

125 ou 200 ? Les rapports de boite sont différents , et du coup le pignon de kick aussi 😬
Pignon de kick de 23 dents pour le 125 et 20 pour le 200 !


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Posté le 22-11-2024, à 12:25

Oui.'''... J avais oublié.'la subtilité..🫤
Cest du 125


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