Non, je suis né en 59 et je suis du 42😁
Bonjour Jean Louis
Je vais comparer, vu que j’ai les deux machines… mais je pense que c’est impossible 😬
Bonsoir Thierry
Par curiosité, toi qui as les deux, il y a une grosse différence à rouler?
Parce que t'en doutais , qu'il en avait 2 !!?? 😵💫🤨😄
😂😂😂
J’ai une 303 serie 2 , donc en 240 cm3 , et une 245 avec le petit moteur en 212 !
Il y a une année d’écart entre les deux machines !
J’adore le moteur de la 303 , un vrai tracteur ! Le problème c’est le poids, environ 95 kg ! Ça tue un peu les bras !
La 245 fait 10 kg de moins, le moteur est très vif , mais le 212 manque un peu de couple !
C’est mes deux motos pour l’hiver, je n’ai pas peur de les salir, ce qui n’est pas le cas avec les autres restaurées à neuf 😁
J’ai juste ma 243, avec laquelle je découvre le trial depuis quelques mois et son petit moteur, à mon niveau de vieux débutant, m’épate. J’ai appris à lui faire confiance et ses ressources à très bas régime me surprennent, et sa petite cylindrée fait qu’il reste maîtrisable pour moi. C’est surtout l’évolution de la partie cycle dont je suis curieux.
J'ai.roulé en rando trial, avec une 305 vendue depuis...240 cm3..
Et j'ai roulé, très peu de temps avec la 303, car j'ai monté le moteur , un 250 cc véritable..sur ma PRO..( origine Italie , ou yavait pas ces, taxes a la con..franco/française .)
Comme savent le fr ,nos con..rds de politiciens ..pour fr chi.r....le peuple , et le saigner ...
Bref...
Même avis que Thierry...pour le 303..
Et même encore plus de patate...en 250cc
Un couple et frein moteur EXTRA..'.👍..et des rapports de boite , courts......
Plus puissant ..ya le moteur liquide kroo 250..
La 305 en 240 est plus vive en réponse moteur...moins de frein moteur et de couple ressentie...mais c'est vrai, que c'est très vif..
Ensuite en partie cycle.'
Le 305 se conduit plus moderne...plus nerveusement.... Plus léger..''plus amortissable....plus vive..qu'un 303 un poil lourdeau.....et raidosse...mais très attachant..'
Dailleurs, je vais bientôt remonter un 303, a partir d'un 243 HS...'
Un 212 cm3... Ça watt vite, ds les tours, mais
ç est plus...creux, après être descendu d'un 250..ou 240..c'est flagrant.'
Bien sûr, ça suffit amplement , pour des niveaux limités...a se fr des zones...
Bon...moi les zones ....🫤...
Je préfère, le sauvage .. Pas de banderolles, de drapeau, de coup de sifflet.....
Un sentier bien nerveux..avec des noeuds a passer ...👍
Ensuite .'quel fantic la meilleure !?
Un 212....terrain délicat...mou....
240/250...terrain sentier plus roulant...avec des bonnes montées
Le 200 👍...du tout venant... Car léger et joueur..et bruit de mob....ça rajeunit..👶
Merci Steph pour cette réponse détaillée.
Pour mon niveau et mon utilisation, je pense que le 212 me convient parfaitement et globalement ma 243 aussi, c’est surtout de la curiosité. C’est surtout le bonhomme qui a besoin de progresser!
Bonjour à tous
Toujours avec l’idée de peaufiner ma 243, sur laquelle je viens d’adapter des repose-pieds larges, je me demandais le gain qu’apportent les ressorts de fourche Magicals ? C’est réellement significatif, et à quel niveau ? Adhérence, réactivité ?
Merci pour vos réponses !
Je te propose de lire page 4 , les lignes ou je parle de l'ex de Denis 300 pro..
Mon niveau est plutôt randotrialeur ..que trialiste de zone....niveau au dessus du débutant...mais très loin d'un pro.....
www.forumfantic.fr/viewtopic.php?id=221
Merci Steph,
J’ai commencé à lire ta prose avec grande attention. J’en conclus que c’est plutôt très positif. Merci encore de m’avoir répondu 😉
Des ressorts progressifs Magical dans une fourche de 240 ou de 300 , okay ! Mais dans ta fourche de 243 plus récente, tu n’auras rien de mieux !
Merci pour ta réponse. Je suis un néophyte complet en trial, ayant commencé cette année, et n’ai pas de comparaison donc, bien content de pouvoir bénéficier de vos conseils!
Un petit mot pour remercier les contributeurs aux différents tutos du forum.
Je viens de terminer le remplacement de mon joint spy de vilebrequin et grâce à votre aide, tout s’est merveilleusement bien passé, aucune galère. Je redoutais un peu pour desserrer la noix d’embrayage et le pignon primaire, mais un petit coup de clé pneumatique et c’est venu tout seul.
Du coup, pour ainsi dire plus de fumée à l’échappement et j’ai l’impression que le son du moteur a légèrement changé, plus sec maintenant. J’ai profité pour régler la course de l’embrayage et là aussi, nickel !
Donc un grand merci !
Demain j’attaque le remplacement des bagues de biellettes arrière qui ont déjà souffert.
Petite question, lorsque je monte sur la moto, la fourche s’enfonce de 40 mmm pour une course totale de 180. Ça me semble beaucoup, croyez-vous utile de rajouter un peu de pré contrainte ? J’ai de l’huile viscosité 7.5 dedans. Merci encore