Ok, merci, ça me rassure .
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Une petite question Chris, conçernant l'allègement du volant , j'ai un peu tout lu , est ce vraiment valable et quel poids enlever exactement , 200 grs, 600 grs ?
Merci de ta réponse, j'amène mon moteur demain à mon mécano pour qu'il juge de l'état de mon cylindre, une petite marque sous un transfert, voir ce qu'il peut faire et éventuellement, il pourrait me retoucher le volant, il est équipé pour .
Pour le volant, il est monté conique avec une clavette sur l'arbre ?
J'ai vu aussi qu'il était possible d'allonger la valeur du retard à l'allumage pour avoir une moto plus souple en bas, ( de quelle valeur), et est ce compatible avec un volant alléger ?
Bon, ça fait beaucoup de questions .
En attendant, merci et à +
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
En attendant les réponses du pro chris, je peux te donner mes données, j'ai en effet utilisé ce moteur monté sur un cadre de kroo pendant 7 mois d hiver à raison de 2 fois par semaine bien tassé. Mon moteur est en be de marche ,carbu de 26 du kroo mais dégonflé en gicleur prince 98. Le reste à l'origine du 212 KROO que le moteur avalait très bien. Rotor lourd d origine et très assoupli par 2 joints de culasse plus un joint dembase maison + épais 0.8 au lieu de 0.5.... Alors ça donne quoi??? et bin monté en 11 par 50 en rapport très court...ça donne un moteur très très souple..impossible quasiment à caler, avec une réponse au gaz très lente avec de l'inertie et une montée en régime très cool mais efficace, le style..une montée raide et grasse hivernale...avéc très peu d élan !! Bin ça monte!!! Voilà t'as tout compris, la actuellement je roules tout l hiver véc ma 250 cc kroo très watteuse extra dans les montées caillouteuses ou faut des watts mais je monte bien moins bien ces montées grasses et délicates qu'avec le moteur pro!! Par contre ,aucune roue arrière possible véc un moteur dégonflé! Le contraire avec le moteur 303 de 250 cc que j'ai mise sur mon pro...là c'est gaz égal debout! !!! Voilà eric, ça te fais un aperçu du comportement en rotor + 2 joints recommandé avec un p'tit rajout de degonflage en rehaussement léger du cylindre par son joint!% un régal dans la boue ,les devers de sous bois.......tout ce qui est vicieux!!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Toi, tu n'as pas allégé le volant, et couronne 11x50, ça doit mouliner un max, tu dois toujours etre en 3 ou 4 en franchissement et grosse montée .
A l'époque, je prennait la 2 ou 3 pour de gros obstacle .
Moi, je veux une moto coupleuse mais vive quand même, j'ai en souvenir, quand je roulais avec mon 200 et mon copain avec son 240, on faisait des roues AR les doigts dans le nez assis en faisant une petite cirette sans problème .
Je veux une moto fun quand même .
C'est sur que ça va me faire une différence avec la kt , le 350 est vraiment agréable à piloter, très coupleux en bas et une patate térrible, il t'arrache les bras dans les grandes montées interminables .
Mais je pense qu'avec le FANTIC, en franchissement, j'aurais plus facile et j'en ferai encore plus .
On verra bien .
Bye
En attendant les infos de Chris ou d'autres utilisateurs .
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Pour avoir un ordre d'idée sur le 300 j'ai enlevé environs 330gr, plus de vivacité et la moto d'embarque moins quand tu coupe les gaz, mais surtout enlever de la matière sur le diamètre intérieur sinon tu change complètement le caractère du moteur !
Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
Non mais la c'est clair, qu'il te faut des watts après le ktm! , moi c'est différent, jadapte les motos au caractère des sentiers que j'ai, par bonheur, à portée de main, sans trajets, et par bonheur assez polyvalents , du gras de bois,des travers racineux,des obstacles naturels pas gigantesques mais vicieux et mousseux glissant. Et surtout des montées donc...des descentes caillouteuses qui embarquent! ...tu vois le genre , le cul sur le garde boue pour tracter le frein moteur de la 1 ère hyper courte, et arriver en bas en freinant légèrement de l avant ,le moins vite possible!! Yà des arbres que j'ai pas envie d embrasser sur la bouche , ...2 côtes felees ya 2 ans à peine! en 12/39... ça embarque terrible! La en 11/50 c'est génial!!pour ici! Et en effet toujours en 2/3 et 4 dans les côtes avec très peu d'élan! C'est moins élastique mais je m'y suis fait! Toi vu ,à priori, ton style et ton goût de gnac...tu monteras sûrement un 250cc !! Car ya une sacrée differrence entre un moteur 250cc de 301/303 et le 212 de pro! Un coup de gaz et ça envoie! Ceci dit ,un bon fait des prouesses avec un pro d origine que je ne suis pas capable de faire avec mon 250 cc pro!! J'en SUIs conscient!
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Bon, je vais voir, j'ai eu aussi un 300, ça marchait très bien d'origine, je vais d'abord laisser le volant d'origine, un bon réglage du moteur et j'aviserai .
Sur la prépa de BURGAT, il ne parle pas du volant .
On verra si nécessaire .
Bye
A+ et merci pour vos conseils .
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Sans être un grand spécialiste de trial, je pense qu' en début d'années 80, cetait encore à l ancienne ...moteur souple coupleux et puissant suffisamment pour des franchissementz * à l ancienne * ....on voit bien qu'après ...Michaud et chaque pilote de teams différents ont fait évolué le moteur dans la réponse immédiate avec des watts vifs tout en gardant de l allonge...voir un peu trop pour un pilote moyen...les FANTIC étaient souvent considérés élitistes à conduire par les comparatifs , un p'tit côté ENDURO , qui pour ma part me plait beaucoup! Quand j'ai essayé le KROO 250 de 91 ...j'ai de suite vendu ma beta techno 250 96, ( quest pourtant une Super moto ) car sa gnac et sa conduite à vraiment un p'tit côté enduresque..j'irai plus loin en disant que FANTIC sans le savoir à inventer le concept FREE RIDE Avec ces motos!! C'est pour ça que je l'ai mis sur le réservoir! , le pro se conduit plus en style trial ancienne tout comme 301/3 qu ont par contre des moteurs plus vifs. Dans la lignée KROO, la 307 ( que j'ai ) donc 305 et 309 quasi idem, font assez free ride aussi...en tout cas dépassées ,c'est sur,par la concurrence en Trial Pur! ...Celui qui veut un. Vrai Trial des années 90 , ya mieux ( à mon avis ) que FANTIC! Par contre en rando ,franchement...c'est de la sacrée moto,du caractère, facile à emmener....
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Merci les gars, disons que j'aime bien bricoler la mécanique, transformer.
Tant qu'à refaire, autant le refaire à neuf, après tu es tranquille.
J'ai la chance de tout avoir sur la main pou rtravailler dans de bonne condition, ça aide .
Du sacré beau boulot l'ami Vosgien!
Je sens qu'elle va pas être pourrie cette mob!
Tu reviens quand tu veux dans le Forez!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Merci Stef et Gigi, c'est sur que le trial à évolué, dans les années mi 80/90, il commencait déjà à y avoir de bonne marche et des tourniquets bien serrés, et je me rapelle avec le 247 UK, j' avais du mal, pas assez maniable, trop lourd, suspensions dépassées.
Quand j'ai le 200 ex GOY, le moteur devait etre préparé, une tuerie avec des girling à l'arrière, un vrai vélo .
J'ai repris le 240, car justement c'est une moto ou tu peux rouler assis et comme tu le dit typée free ride de maintenant alors que les trial modernes, c'est des velos, pas de selle,impossible de randonner,pas d'autonomie ,tu ne peux que zoner .
Si mon 240 me donne satisfaction comme je le pense, je revendrais mon KT et ne garderait que le FANTIC.
Il sera comme neuf, et question maintenance, tu peux tout faire, y à pas d' électronique, de batterie, de flotte, de soupapes à régler .
Je veux pouvoir faire de l'AFATA en criterium tranquille et rouler avec mes copains et leurs enduros, comme on fait beaucoup de franchissement, je pense que je serai mieux qu'eu, parce qu'il faut les manier les bécanes là, pendant 2 heures ça va, mais après, il faut la condition, et c'est pas le même poids ni la même hauteur .
Pour GIGI, je retourne l'année prochaine dans le haut FORREZ, je te ferai signe.
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Bonsoir Eric 88
Si je peut me permettre d apporter ma petite expérience de gratte talus de niveau vert , roulant en 240 241 et 243 voilà mon expérience sur 240 .... Je n'ai pas touché au volant magnétique mais voulant un 240 qui ne fasse pas Pete pete pete au ralentit lors de la rémise de gaz et un dông dong dong lors de la coupure du gaz un peu rapide j ai. Joue sur le gicleur de ralentit en le diminuant ainsi que la coupe au boisseau cela me permet d'avoir une bougie chocolat , puis pour le dong j ai confectionne un. Joint de culasse en alu de 1,5 mm d'épaisseur puis modifié mon avance a l'allumage cela. Me permet d avoir un moteur bien souple et rond et avec une démultiplication de 13/41 les roues arrières ne sont pas un problèmes ni pas toujours contrôlées je suis en amortos de 360 d'entre axes et les tubes de fourches sont remontés de 6 à 7 mm et c'est une excellente moto qui est très loin d'être exploitée a 100 pour cent
Le cantalou
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Une petite question Chris, conçernant l'allègement du volant , j'ai un peu tout lu , est ce vraiment valable et quel poids enlever exactement , 200 grs, 600 grs ?
Merci de ta réponse, j'amène mon moteur demain à mon mécano pour qu'il juge de l'état de mon cylindre, une petite marque sous un transfert, voir ce qu'il peut faire et éventuellement, il pourrait me retoucher le volant, il est équipé pour .
Pour le volant, il est monté conique avec une clavette sur l'arbre ?
J'ai vu aussi qu'il était possible d'allonger la valeur du retard à l'allumage pour avoir une moto plus souple en bas, ( de quelle valeur), et est ce compatible avec un volant alléger ?
Bon, ça fait beaucoup de questions .
En attendant, merci et à +
ERIC
Tu as tout dit, ça va dépendre de ton pilotage, je sais que le top pilote qui a une approche moderne du trial pourra enlever jusque 800gr maxi. Je te conseille de ne rien faire, de tester ta machine et il sera toujours possible de voir par la suite si tu veux plus de vivacité. Par rapport au 300, le 240 est bien plus vif mais moins "vélo" que le 200.
Pour la petite histoire et pour faire bref, j'ai acheté il y a 20ans un 240pro car je souffrais trop à faire du franchissement avec un 240 KTM en suivant mes potes qui roulaient niveaux championnat de France. Ensuite ça a été du 100% plaisir. Encore maintenant je passe à l'aise là ou les mêmes potes jardinent avec les dernières versions de chez Ktoches ou Yamaha. Ca les emmerdent grave ! Et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'etre un expert en trial Tout ça pour dire qu'il y a un monde entre ton enduro et la Fantic.
Dossier d'inscription Fantic Days 2024 -> https://www.forumfantic.fr/documents/FD24_insc.pdf
Fantic, fatto Per Vincere
Chris
Fantic-Motor Club de FranceMoto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....
Merci Chris,
C'est ce que je pense aussi, bien que je suis bluffé de ce que l'on peut faire avec les enduros moderne en franchissement, je pense aussi que j'en ferai plus avec le FANTIC et plus facilement .
Je vais laisser la masse comme ça et essayer.
Merci encore.
J'ai passer une commande pour les 6 caoucthoucs qui maintiennent les plaques latérales, tu as vu le mail!
Cdt
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Tu pourrais s'il te plait me communiquer les modifs exact au niveau carbu et avance d'allumage que tu as mis .
J'attend le gicleur principal de 96 et les joints .
Sinon, j'ai récupérer le cadre et les accessoires de la peinture aujourd'hui, j'ai remonté 4 cages à aiguilles + 4 spys neuf sur le bras oscillant, c'est remonté avec plein de graisse, là, il n'y à pas de jeux .
Demain, je récupère la visserie inox neuve et je vais commencer le remontage .
La suite demain
Bye
Eric
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Bonsoir
Je te confirme cela demain je vais rechercher mes notes ,sinon je peux démonter le carbu début semaine prochaine pour être sur de ce que j'avance car j ai une fin de semaine et week end chargée ´ super joli ce cadre. Il va être chouette ce 240 vivement la suite on est friand de photos ici. Te gènes pas arroses
Moto(s) : 240,241 proto,243,307 les tripes à l'air
Merci Phil, prends ton temps pour le carbu, je le remonte gentiment, j'attends encore pas mal de pièces que je dois récupérer avant Noel .
J'ai bien envie de commander un carbu neuf chez DELL ORTO avec les gicleurs et tout le reste qui va bien .
Je vais prendre des photos du remontage au fur et à mesure, pas de problème .
Bye
A + et merci
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Bonsoir les amis,
J'ai bien avancé dans le remontage , je vous met quelques photos .
J'ai un peu galeré pour remettre ce satané pot d"échapement, obligé d'enlever la culasse, et après encore galère pour remettre celle ci, ça passe juste, ça va, je n'ai pas abimé la peinture
J'ai repris les jantes au Belgom, je ne connaissait pas, c'est assez efficace .
Etat des jantes au départ
Après, roue arrière
Je suis coincé, j'attentd maintenant le MAGICALS AV et AR et les pièces du carbu, ça doit arrivé avant Noel.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noêl et merci encore pour tous vos précieux conseils
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
..cest une très belle moto! Avec les amortos d exceptions c'est 19 sur 20 !! Beau boulot, bel investissement ...j'ai retapé la mienne en moins chiadé mais suis content d'avoir un 250 cc même si le 212 est extra !! Mais cest ça que j'aime bien...on est un paquet à posséder cte moto...à 100 mètres on pourrait les confondre...mais à 10 mètres...impossible on àa tous un look qui diffère légèrement ou carrément...mais ça reste de la PRO !! Une puta.n de moto qui nous faisait baver..quand on avait des boutons sur le menton..
L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Merci Stef, je ne pensais pas qu'il y avait tant de fan de FANTIC et du 240 en particulier.
J'ai hate de l'essayer, en plus, il y à pas mal de course AFATA / CHETRA dans l' Est, je vais tacher d'en faire quelques une pour voir .
Bye
A +
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Super boulot Eric!
Et contrairement à moi, ça ne traine pas!
Bonnes fêtes de fin d'année dans les Vosges, à toi et à tes proches!
Quitte à être bon à rien, autant être prêt à tout ! (GIGI - 2017 ans ap. JC)Moto(s) : FANTIC 125 RC 1979
Merci GIGI,
Ca ne traine pas car en ce moment j'ai la possibilité de m'en occuper à plein temps la semaine du temps que mes employés bossent sur les affaires courantes .
Bonne fête de Noël à toi GIGI .
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Superbe, encore de sauvée
Sésaksébon l'deux temps pisse feu,ça fume et ça sent bon ...........Moto(s) : Des PF, et aussi des PF
Merci Goaremm,
Elle n'est pas encore terminée, mais ça prends forme, c'est un plaisir de bosser la dessus et j'ai hate de l'essayer ,ça va me rapeller de vieux souvenirs, on est tous des nostalgiques !
Bonnes fêtes de Noël
Bye
ERIC
Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
J'adore. Elle est magnifique.
Tu vas te régaler avec
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien....... Moto(s) : 240 Pro FM450 82 / 75 RC FM380 81+ 50 Trial TX370 79 pour Gat_Junior
C'est magnifique!!
Encore un 240 qui revient à la vie c'est super!
Juste un petit mot sur les Magicals 350 ou 360 (les 360 rendent la machine plus facile!)
Beaucoup d'utilisateurs montent des 360 à la place des 350.
Beau travail c'est quand même sympa ces restaurations de vieilles machines...
"Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé..."
Francis Scott FitzgéraldMoto(s) : 240 pro / Evo 300