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RESTAURATION 240 PRO LA SUITE
Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 28-11-2014, à 21:19
Sujet

Bonjour à tous,

Après un petit arrêt de quelques mois dans ma relation avec ma 240 pour cause de prise de tête avec des agents de l’ONF… smiley_13  Je me suis décidé à reprendre une liaison plus soutenue avec ma belle italienne… smiley_18 

Donc j’ai besoin de vous pour pouvoir apprivoiser la chose. Je dois refaire ma fourche car elle est plus proche d’un bâton que de ce que l’on peut appeler une suspension. Le zozo à qui je l’ai acheté avait « refait » les joints (en niquant en passant un fourreau) et je suppose  changer l’huile… smiley_06  Comme je suis un criquet (65 kg) elle ne déclenche pas sur les petits chocs et c’est très désagréable. J’ai regardé quelques tutos j’ai reçu quelques conseils de chibanis avisés mais j’ai la trouille de faire une bêtise ou voir une grosse c……

Second point de désaccord avec la belle son embrayage qui colle à froid et qui  cire à chaud… Je voulais régler la butée pour voir si je pouvais faire quelque chose avant de commander un embrayage (que je pense devoir quand même acheter)… mais je bouchon alu sur le carter me nargue il ne veut pas se dévisser. smiley_29  J’ai essayé différentes possibilités mais avant d’y aller avec des outils contondants et fracasser le carter… je sais je suis violent… je souhaite savoir si vous avez une recette pour éviter l’affrontement qui risque d’être sanglant et surtout prohibitif à la fin.

En cas de commande vous me conseillez de changer les tous les disques (lisse + ceux avec garniture) ou simplement ceux chargés. Et pour les ressorts et la butée  je les change aussi ?

Je vais casser la tirelire pour des pneus … IRC ou Michelin selon ce que je trouve et surtout les prix.

Voilà les news dans quelques semaines je passe le ½ siècle et j’aurai éventuellement une contribution financière significative pour la restauration de la belle… On peut espérer…

Au plaisir recevoir vos conseils

Arnold

Voici la banque de pièces pour la restauration :


Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 ProMoto(s) : Fantic 50 RC MIK 26 (dans ma jeunesse) aujourd'hui 240 Pro
Fantic   
61 ans | 168 messages | 84 images
 le 28-11-2014, à 22:04

slt l'ami , je vais te répondre sur ce que je sais , et je commence par la fin , pour les pneux laisse  tombé IRC ou michelin il ont atteint leurs concurrence et il sont dépassé , moi je roule maintenant avec du DUNLOP le D 807 ou 907 je me souvient plus de tête il sont bien moins cher, le train de pneux av et ar 138e en tubeless le championt de France Loris Gubian roule avec . pour les disques embrayage tu change tous et tu met une huile très fluide . pour un vis qui veut pas venir ou on a un doute qu'il veut pas venir , avant toute chose on tape pas trop fort avec un petit marteau pour libérer les filetage , lorsque j'ai refait mon moteur du 243  , j'ai pris soin de taper doucement et les vis sont venu les un apres les autre.un embrayage neuf ne doit pas collé a froid ce sont les embrayage usé qui font ca sa s'appelle du glacage.


Moto(s) : fantic profesionnel 240 trial
STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
 le 28-11-2014, à 23:10

Et après FANTIC, mon avis c'est que tu vas pas faire du trial indoor,..alors un pneu de super qualité..pour ton( et mon) niveau...j'ai des Michelin( facile à degotter d'occase), c'est super,( même sur du sous bois pleins de racines mouillés, ça va bien) dunlop ancien..moins aimé ( je connaît pas les nouveaux ) et les sans marque...à oublier ..c'est casse gueule. Pour l'embrayage, démonte avant et..regarde, t'as ptête de la merdouille collante qui te colle ton embrayage( nettoyer à lacetone et pinceau) et tes ressorts morts qui te font patiner...donc au mieux t'as nettoyage plus ressorts, sinon comme dis fantic ,le tout et tes tranquille...pour l'huile c'est mieux de la sae 10 W Pour ta fourche, tu enlèves les bouchons, tu mets à l'envers, dans 1 seau les 2 tubes, tu devisses les ptis boulons de purge et tu laisses couler deux jours ..Ensuite tu remets de l'huile fourche sae 10 ( 220 cc par tube, pas plus sinon ça dégueule par les spy sur gros choc..sinon c'est 240 cc origine ) ) .j'te dis ça par rapidité et en partant du principe que tes SPY sont à priori très récents.  Serrages des visses de cloche, jusqu'à l'arrêt! faut pas plus, sinon les pas de visses.....aiiii


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 29-11-2014, à 00:04

Merci à tous les 2.

Concernant les joints spi (j'ai une autre fourche que je veux remonter) ceux sont des simples lèvres ou des doubles ? J'en ai trouvé ici www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html et je ne sais pas quoi prendre... smiley_01 

Je n'ai pas encore démonté mais je sais qu'il y a des fourches à 2 spis et d'autres à 4... il y a un moyen de l'extérieur de voir si il y en a 2 ou 4 ?

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
 le 29-11-2014, à 08:33

En fait, les 1 ères années lez marzochi étaient montées avec 2 SPY doubles lèvres (35/47/10 2rs)par bras et sur les dernières années de monte ( marzo de 305 par ex) le spy eu bas est remplacé par un anneau pvc dur ....ce qui veut dire que les 2 ne sont pas nécessaires,et que c'est le supérieur à changer( tu peux très bien laisser le vieux ,surtout qu'il est pas facile à ôter ou mettre un anneau même epépaisseur ou..mettre deux doubles lèvres) perso, au départ, j'ai fait des anneaux dans du tube pvc plomberie fendu qui prends la place du 1 er,   et maintenant je m'embête plus...je laisse le vieux, je m'assure seulement qu'il soit bien propre ,à la soufflette et en bas du fourreau ,tu trouvera aussi de la mayonnaise .à enlever proprement en mettant du white spirit et de brasser fort en bouchant des 2 mains!   Tu sais que pour ôter ton spy sup, ça va très vite et sans abîmer la collerette du fourreau, en mettant le bras à l'étau, 5 mm sous le bord et fr levier véc gros tournevis en tapant sec sur manche,  et remontage du spy par le haut du tube scotché au bord,et huilé, et descente du spy jusqu'au logement poussé par un tube pvc.


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Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 29-11-2014, à 09:15

Salut Stef,

Merci pour tous ces conseils. Je dois quand même démonter le tube du plongeur ou je peux le changer sans l'avoir démonté ? On m'a indiqué que pour enlever le plongeur il fallait avoir ou se fabriquer un outil un peu spécial afin de bloquer le contre écrou et en même temps pouvoir desserrer la BTR ... Qu'en est il réellement ?  smiley_24 

Quelqu'un a t'il un éclaté de la fourche ?

Dernier point avant d'aller bricoler la belle ou trouver un arrache volant pour l'allumage ? (ref, site internet ou autre)

Voilà mes questions du jour...
 smiley_15 
A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
 le 29-11-2014, à 12:03

   Le tube pvc qui enfonce ton spy, s'il est trop petit en diamètre,pour pas abîmer le SPY en lenfoncant ,tu mets l'ancien dessus ( au préalable,tu l'auras fendu d'un coup de dizqueuse fine, par facilité de pose et retrait....tu peux fr pareil pour toutes tes poses de spy/ roulements, et t'aider du vieux fendu, pour poser du neuf..très facilement).....


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Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 29-11-2014, à 13:03

Super Stef

Tu es mon chibani préféré  smiley_15 

Avec ton tuto un gamin de 8 ans pourrait faire l'opération.  smiley_14 

Et comme je ne suis pas très frais au niveau de la comprenette c'est très bien pour moi

Félicitations

Arnold


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Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 02-12-2014, à 00:29

J'ai une autre question.

Est il possible de monter un té sup de 303 ou de 305 à la place du T d'origine pour avancer le pontet de fourche ?

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
 le 02-12-2014, à 08:43

C'est même diamètre, même alignement, mais l axe de colonne est de diamètre différent me semble t'il, je pense + gros sur marzo du pro ,tu devrais te retrouver avec un té sup à realeser, en + tu n'auras pas la même esthétique entre le bas/haut. Donc...prends un complet ( mon voisin doit encore l'avoir  smiley_25 ) .j'ai mis un avant récent sur le pro mais en réserve j'ai fourche 200 et tés pro,et sa roue ...et 200 remis une classique de 305 ( idem 303 sauf ressorts  et meilleur état) et roue 200 adaptée pour garder look et tambour Tu peux aussi mettre la fourche 303 + moderne que la pro, car elle a un côté classique et l'autre tube plus spécialisé hydraulique avec des éléments différents et un ressort court., ( Bizarrement, sur la marzo de 305 qu'est idem que celle de 303, les 2 côtés sont identiques..pas de côtés spécialisés hydraulique, ils ont donc enlever et simplifié...pour le coût? le fonctionnement? I don t know!!??)  après faut adapté ta roue tambour véc une patte maintien et 2 entretoises pour centrer. Le + simple ...les tés! ..à vous de voir..Monsieur Arnold  smiley_15 


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Arnold   
56 ans | 301 messages | 20 images
 le 02-12-2014, à 09:39

Salut Stef,

En fait j'ai déjà 2 fourches de 240 avec leur T respectifs. Je souhaite avancer l'axe du guidon comme sur les 200. J'ai trouvé deux T de 200 mais à des prix prohibitifs (120 € et 150 €). Donc je me pose quelques questions... smiley_24 
Soit je passe à la caisse mais il n'y a pas écrit la poste sur mon front  smiley_11 
soit je modifie un de mes T de 240 pour le mettre en config 200
Soit je change tout pour une fourche plus moderne. (à propos je n'ai pas compris la différence entre la 303 et la 305 selon toi la 305 est mieux non ?)
Soit enfin je prend des T de 303-305 que je modifie pour passer sur le 240.

voilà

A+

Arnold


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Fantic   
61 ans | 168 messages | 84 images
 le 02-12-2014, à 09:49

STef BEUBEUGNE a écrit :

Et après FANTIC, mon avis c'est que tu vas pas faire du trial indoor,..alors un pneu de super qualité..pour ton( et mon) niveau...j'ai des Michelin( facile à degotter d'occase), c'est super,( même sur du sous bois pleins de racines mouillés, ça va bien) dunlop ancien..moins aimé ( je connaît pas les nouveaux ) et les sans marque...à oublier ..c'est casse gueule. Pour l'embrayage, démonte avant et..regarde, t'as ptête de la merdouille collante qui te colle ton embrayage( nettoyer à lacetone et pinceau) et tes ressorts morts qui te font patiner...donc au mieux t'as nettoyage plus ressorts, sinon comme dis fantic ,le tout et tes tranquille...et pareil FANTIC pour l'huile,j'aime bien la fluide( 5/40 synthèse).Pour ta fourche, tu enlèves les bouchons, tu mets à l'envers, dans 1 seau les 2 tubes, tu devisses les ptis boulons de purge et tu laisses couler deux jours ..Ensuite tu remets de l'huile fourche sae 5 ( 220 cc par tube, pas plus sinon ça dégueule par les spy sur gros choc) .j'te dis ça par rapidité et en partant du principe que tes SPY sont à priori très récents.  Serrages des visses de cloche, jusqu'à l'arrêt! faut pas plus, sinon les pas de visses.....aiiii


slt stef
pour les pneux que j'ai cité il sont sorti il y a un an et crois moi c'est pas les pneux qu'il y avait ya 30 ans ce sont les nouveaux pneux  trial de chez Dunlop et vu le prix que je les paye 138e les 2 pneux av et arr ca vaut pas le coup de mettre du michelin d'ocas surtout que chez michelin il manque 2MM de gomme par rapport au Dunlop il sont très souple la carcasse est plus rigide et il ce coupe bien moins que le michelin , et c'est sur que je fait pas de l'indoor mais je roule quand même dans les trials avec ufolèp et je passe deux train de pneux par an .


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STef BEUBEUGNE   
54 ans | 1,189 messages | 407 images
 le 02-12-2014, à 10:30

Message bien reçu,FANTIC je prends note pour le rapport qualité prix dunlop smiley_15 ,ARNOLD, les fourches 303/305 sont totalement pareille sauf que la marzo 303 à un système plus typé hydraulique dans le tube droit . Pour toi le + simple ,prend les 2 tes d'un 303 ou 305 classique , tu les mets sans soucis sur ton cadre pro puis tenfiles sans soucis ta fourche accroché à ta roue...sans soucis...très simple et le prix que va te couter les 2 tés ,tu récupères en vendant 2 tés de pro....simple économique efficace. T'as aussi ceux de 301...mais c'est à mon goût trop déporté..et donne une conduite bizarre..que perso j'aime paz. Donc si tu veux les tés, 303 jpeux en parler au voisin, ou..fouiner dans mon bazar.


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Arnold   
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 le 02-12-2014, à 10:35

Salut Stef,

Merci pour ta proposition et fouille donc et demandes à ton voisin.  smiley_15 
J'ai différentes pièces de 240 qui peuvent servir de monnaie d'échange ou du liquide rouge qui se boit... smiley_14 

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
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 le 02-12-2014, à 11:34

tés inf 240 pro ,à grosse colonne, qui se fini par un filetage interne,et bloqué donc par ecrou à filetage externe, la colonne du té inf 303/305 se fini elle par un filetage..externe....
vue tés 305 monté dessus, ça fait un jeu car on a 24 et 25,5, jeu de 1,5 difficile à combler,..solution mettre tes in a colonne + fine ,avec 2 roulement conique qui vont avec, et tes sup avec son ecrou qui rentre ( foto) après temmanche c ok ok? Soit té inf + té sup + 2 roulement adaptés ( 25 e.chez roulements internet..) et tu emmanche ton avant..
vue des 3
guidon déporté du 200 ,le té se mets directement sur ton pro.
guidon déporté part le té 303/305.


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Arnold   
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 le 02-12-2014, à 14:02

Super Stef,

Mais cela devient compliqué pour moi... smiley_01 .  smiley_01  smiley_01 

Donc pour l'instant cela va rester en standby et de toute les manières j'ai déjà du taff sur le reste de la moto.

Merci encore pour toutes tes explications.

La solution la plus simple étant de disposer d'un Té de 200 mais j'ai éventuellement une autre solution... On en reparle.

A+

Arnold


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Arnold   
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 le 21-12-2014, à 10:34

Salut à tous,

ça y est j'ai reçu très rapidement ma commande de chez Bosisio comprenant diverses pièces moteur dont principalement l'embrayage. Je vais donc m'attaquer à cela sous peu... malgré un boulot qui pour certain est de tout repos (enseignant)... smiley_25 je n'ai pas le temps que certains autres ont pour m'attaquer à la bête...
Quelqu'un à l'éclaté de l'embrayage ? Les conseils sont également les bienvenus  smiley_15 

J'ai également craqué pour un silencieux Wes acheté chez toutrial

Des photos dès que j'avance un peu sur la mobylette

Je vous souhaites de bonnes fêtes


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STef BEUBEUGNE   
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 le 21-12-2014, à 21:00

Demontage embrayage par chris page 8/9 , Arnold , sur 300 c'est du pareil au même . smile 


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Arnold   
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 le 23-12-2014, à 10:08

Merci pour l'encouragement Stef  rire 

J'ai monté le silencieux Wess  hier en pensant qu'elle fera un bruit différent  smiley_13  mais c'est exactement le même par contre qu 1er démarrage elle a fumé.

Je m'attaque aujourd'hui à la fourche mais en fait comme je n'ai pas d'étau digne de ce nom je vais chez le motociste du coin pour qu'il me désaccouple la fourche et je ferais le reste.

Reste l'embrayage la culasse à changer et les pneus mais on va faire un petit break avant les pneus car y a plus de brousoufs

A+

Arnold


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Arnold   
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 le 26-12-2014, à 19:44

Salut à tous,

J'ai donc monté mon échappement Wess,   smiley_18  le moteur respire un peu mieux mais il a fallu que je reprenne un peu ma carburation. Je vais faire quelques essais pour affiner le réglage.

J'ai également démonté ma fourche et j'ai récupéré sur mon autre fourche les ressorts (plus longs) et les entretoises plus petites; elle est plus souple mais ce n'est pas encore cela. Le zozo qui m'a vendu la moto a fait un massacre sur le fourreau en changeant les joins spis et en plus ils pissent... Et le mec était mécano moto... smiley_29 
De toute les manières je dois refaire la seconde et je vais m'appliquer pour que cela soit plus propre  smiley_21  et cela ne va pas être difficile.

Voilà prochaine étape l'embrayage.

Je n'ose pas mettre des photos car elle n'est pas encore très présentable  smiley_03 

La suite au prochain épisode

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
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 le 26-12-2014, à 20:47

Le problème cest que en plaçant directement les spys et leurs joncs d arrêt , les mecs gagnent beaucoup de temps mais en enfonçant les tubes dans les fourreaux...si on fait pas hyper gaffe ..les segments racleurs bouffent au passage un peu les psys !! Après ça dure une sortira et ça pisse  smiley_05 , ...cest pour cela que tu vas les passer par le haut ..et ça sera nickel!  Moi je les trouve trop molle et même en mettant des ressorts + longs ou des rallonges de 8/10 cm au dessus des ressorts..c'est en effet + durs mais la compression revient aussi très vite dans l autre sens...ce qui est désagréable! Ça redonne très vite au lien d absorber, ....pour le 200 ça passe encore car il est léger et les masses sont différentes....car le 240 pro emmène de l avant je trouve! ..écoute..depuis que j'ai mis une moderne , cest le jour et la nuit! Hyper confortable et agréable!  Et j'ai laisser la roue et son disc par sécurité dans mes descentes casse gueule mais c'est tout à fait possible de monter la roue FANTIC et son tambour pour garder le côté rétro tout en ayant le top ( trouvable d occase...) .Par contre l'arrière ..ya pas le choix..le top c'est magicals! Mais faut acheter neuf, j'vais vendre quelques pièces ctannée et les commander  smiley_15 ..bonne continuité!!!!!


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Arnold   
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 le 26-12-2014, à 21:11

Salut Stef,

Qu'a tu mis comme fourche sur ton 240 ? une de 303 ? une de 305 ?

J'ai fait également un petit travail sur le frein avant et cela va beaucoup mieux ne ne pense pas pourvoir faire plus  smiley_15 

Je m'étonne de faire aussi bien mais en étant bien conseillé ya pas de problèmes  rire 

Merci encore à toi Stef et à tous ceux qui m'aident dans ma démarche de "restauration préparation"

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
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 le 27-12-2014, à 07:48

..
....j'ai mis des photos dans * monter un moteur 250 dans une 240 pro * ...en fait c'est une paioll classique ( car une inversée ça ferait dégueu sur une pro) que j'ai adapté ,car la colonne du té est + courte et différences aussi obligatoires dans les roulements coniques. Cest un avant de sherco 290 années 2000/2001 , j'ai peint le cerclage noir intérieur de jante, pareil à l'arrière pour que ça soit uniforme . Et j'ai laissé le phare minimaliste que j'ai repeint et fait à la main le lettrage à l ancienne.  Sur mon 200 je lui ai greffé la fourche de 305 + évolué et très bien pour son petit gabarit tout en gardant sa roue tambour. Sur un fourche comme la paioll, cest faisable de mettre la roue tambour..suffit de jouer sur la dimension des roulements ( ou refaire un axe en mecanique générale) et de centrer la roue, le blocage de tambour,c'est rien,ya juste à mettre une patte à un ou au deux trous d étrier.....j'ai remis un garde boue qu'est vendu en remplaçant pour les pros, car le sherco en look..trop moderne....( mais j'ai gardé tout l avant ! et mis ça de côté!!pour un remontage d origine ).


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Arnold   
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 le 27-12-2014, à 10:04

Superbe la 240  smiley_15 

Bon maintenant il faut que je trouve une fourche de qui va bien... smiley_03 

Qui à cela en stock ?  smiley_01 

A+

Arnold


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STef BEUBEUGNE   
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 le 27-12-2014, à 11:33

Regarde dans bon coin en tapant pièces épave ....il doit y avoir du sherco de ces années là montés paiolli car ils avaient des problèmes de fiabilité moteur!!  La fourche tu la negocie à 70 euros max, le top c'est l'avant complet avec les tes et roue frein pour 120 ! Et tu revends une des tiennes refaite 50 ou en avant complet à 100... Tu perdra pas au change!! Pi t'en restera une si un jour tu la refait origine!


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