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Fantic Club de France
REMISE À NEUF D'UN MOTEUR DE 303 S2 .
Eric88   
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Eric88   
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 le 04-05-2015, à 12:55
Sujet

Salut les amis,

Bon, je m'y colle, j'entreprend le démontage du moulin , j'ai pris pas mal de photos , je vous mettrai ça au fur et à mesure .
Je suis en train de me faire un montage pivotant  pour supporter le moteur .
Pourriez vous me donner  les ref des joints spy et roulements de qualité qu'il faut pour le vilo .
J'ai envie de changer aussi le roulement et joint spy sortie pignon de boite .
A la limite, si vous avez les ref de tous les roulements et joints , j' aviserai en démontant .
J'ai 2  grand goujons  qui sont très piqués, on peut en retrouver éventuellement !
Je vais donner le cylindre à MANURACING, il va l'envoyer en ESPAGNE pour le faire réaleser pour un 250 cm3, il y à apparement un forfait usinage fourniture piston d'après ce qu'il m'a dit .
Je vais remettre une bielle neuve, bref, je vais avoir un moteur tout neuf prêt à remonter en hiver .
Je met les photos ce soir .

Bye

ERIC


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
STef BEUBEUGNE   
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STef BEUBEUGNE   
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 le 04-05-2015, à 13:34

Super! ..ça va te couter chêrro l histoire...mais tu vas avoir un put..n de PRO 250CC EN SUPER ETAT! ...j'ai pas été jusque la en rénovation du moteur 303 s2 que j'ai monté dans ma pro, je dit pas si javais qu'une moto, mais je préfère en avoir plusieurs en état sympa, puis j'ai une moderne, alors je me plains pas...mais j'avoue que tu me fais envie quand je vois que tu vas aller au bout d'un pro 250 cc en parfait état et fignolé aux p'tits oignons!  smiley_26 ..cest un coup à ce que je bave sur ta selle ..d'une salive envieuse ..SLURRPP!! parce qu elle le mérite bien! ! Pour ma part j'en arriverai à ce stade plus tard, quand je garderai qu'une moto, yen aura plus qu'une..mais aussi belle que la tienne va devenir!!  smiley_15 ..SLURRPP!! Pour les dimensions, j'en ai mis sur mon post Demontage embiellage 301 ..page j..e ne sais plus ,mais elle est marquée en remontage haut moteur 301, javais acheté la pochette spy bas moteur plus  la bielle d'un côté, et les cages roulements chez Yamaha du coin par Bihr RacinG et roulements boîte pièces auto sur Auxerre ( voir 123)....bon demontage et bonne continuation!  smiley_15 


L insensé reconnaissant sa folie , est en vérité  sage, mais l insensé se croyant sage...est en réalité fou (Bouddha)Moto(s) : un 200 un 240 pro en 250cc un 307 un 250cc k_roo...
Eric88   
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Eric88   
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 le 04-05-2015, à 21:24

Salut Steph,

Merci pour les tuyaux, pour la reno du moulin, je n'ai pas trop le choix, j'ai récupéré la moto en pièces détachées pour 100 roros .
Le moteur etait ouvert , il avait un serrage , piston mort, cylindre marqué avec un petit manque de nikasil à un endroit .
Je préfère le refaire à neuf, déjà bielle, piston, roulements vilo + spy vitton, si le reste est bon, je laisse .
A première vue, c'est propre au niveau embrayage,boite,pas de jeux .
Les tof du début du démontage , jusque là, tout est venu sans problème.
l'allumage relativement propre

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Le moteur dans l'état que je l'ai récupéré  smiley_05 
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

l'embrayage, très propre
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Démontage des disques, ils sont en très bon état
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Je vais prendre un max de photos au fur et à mesure du démontage, vous en pensez quoi, toute la partie embrayage est nickel, pas de limaille, pas de jeu dans les axes, selection de vitesses  propre .
Ce qui me gène le plus, c'est ces 2 goujons bien attaqué par la rouille .
J'espère que le vilebrequin n'a pas de mal, le moteur a été stocké sans le cylindre et le piston, il était dans un endroit sec quand même, la moto a été sauvé de la déchetterie par mon copain mécano moto .
Bye

ERIC
A +

ERIC


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Electric Dinaï   
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Electric Dinaï   
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 le 04-05-2015, à 21:40

Un p'tit coup de Dremel avé la brosse qui vas bien   smiley_07 

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .


Let' Rock !Moto(s) : Deux 75 FM430
STef BEUBEUGNE   
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STef BEUBEUGNE   
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 le 04-05-2015, à 21:53

En effet 100 e, c'est rien,tu peux te permettre d'en remettre dedans, pour avoir un beau moulbif! ..ça a l'air propre à l'intérieur,preuve que ya eu de l'entretien, et une bonne huile smiley_15 , ..au pire tes goujons si t'en trouve pas ,ça doit pas être compliqué à fr refr par un atelier général, .....la réfection realesage nickasil piston 250 ,tout à fait faisable, la bielle se trouve facile, les roulements sont standards, ....à ta place je prendrais avec la bielle , la pochette joints papier compléte ainsi que la pochette spys/thorique ,tu gagneras du temps.....et un peu d'économie en prenant le reste à 123 roulements ..par exemple.


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Eric88   
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Eric88   
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 le 04-05-2015, à 21:58

J'ai une pochette quasi complète de joint pour le 240, ça ne va pas des fois !
Par contre je n'ai pas le joint entre le cylindre et la culasse, vous faites comme sur le 212, 2 joints ou non !


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
STef BEUBEUGNE   
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 le 04-05-2015, à 22:04

Et comme dit Denis ..un coup de dremel, pour enlever le gros de cette salopprie de grippaille qui bouffe, lalliage!! ..j'en avais sur mes vieux kt ,la grippaille bouffait carrément les carters! Une vraie saloprie ! À l'époque j'avais fait tremper sur conseil d'un bon , tous les carters bouffés ,démontés, intérieurs extérieurs, dans une grande bassine plusieurs jours dans du gazoil / j'avais passé un coup de brosse douce pour enlever le + gros avant) , ensuite la grippaille était neutralisée ,on voyait bien l'attaque laissée ! Il était temps...mais je pense  que lalliage des FANTIC est moins fragile! ya bien moins de magnésium !


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STef BEUBEUGNE   
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STef BEUBEUGNE   
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 le 04-05-2015, à 22:10

Le joint culasse est hyper solide, un p'tit surfacage manuel sur une vitre avec papier à l'eau, ça redémarre, ..Un joint suffit ,ça marche bien, c'est pas trop compressé d origine Lembase est différent à rapport au 240 mais le central doit monter, ,le mieux c'est que tu reprennes une pochette complète


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Eric88   
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Eric88   
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 le 04-05-2015, à 22:54

Merci pour les conseils Steph,

Je ne pense pas avoir besoin de la dremel, c'est juste de la vieille terre sechée, je vais tout faire tremper dans du bon degraissant et ça devrait le faire .


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Eric88   
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Eric88   
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 le 07-05-2015, à 22:38

Des photos de la suite, le moteur est ouvert, c'est relativement simple et ça va bien !


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Eric88   
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 le 07-05-2015, à 22:53

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Démontage du pignon lanceur, j'ai fabriqué une clé à ergots pour bloquer le vilebrequin et deserrer l'écrou de 27
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Démontage de la plaque arret joint spy
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

L'état du roulement à rouleaux du vilebrequin, rouillé car le moteur est resté stocké avec le cylindre et piston enlevé .
Démontage de toutes les vis de fixation des demi carters et ouverture du moteur
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Heureusement, toute la partie boite est nickel, les roulements à aiguilles aussi, je vais remplacer la bielle, les roulements de vilo, tous les joints spys .
Je vais passer commande de tout ça à Manu .
La suite dans quelque temps

Bye

ERIC


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
Eric88   
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 le 25-06-2015, à 18:24

Salut les Fantic boys,

J'ai récupéré toutes mes pièces neuves et le bas moteur remonté avec bielle, roulements et spy viton neuf ,toutes les pièces m'ont été fournies par MANURACING, un seul interlocuteur,et un résultat tip top .
Un beau cylindre réalésé pour un 250 cc , y à pas à dire, très beau boulot, on ne voit plus les traces du précédent serrage .
Merci Manu , tu as un très bon fournisseur pour la réfection au petits oignons des cylindres .
Y à plus qu' remonter .
Les tofs .

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

le cylindre que j'avais fait sablé par un copain.
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Ensemble cylindre culasse testa rossa  smiley_18
 
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Un beau carbu tout neuf
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

Une fois assemblé, ça donne ça, ça donne le look des moteurs de karting PCR testa rossa des années 90 !
Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

J'ai pu essayer le 240 à moteur 305 de Manu, ça à l'air de très bien gazer, le moteur tourne comme une horloge  smiley_15 
Petite question les amis :
Sur le 303, est ce qu'il faut aussi remettre 2 joints d'embase et rallonger la came d'embrayage de 2,5 cm comme le 240 !
Bon, je m'occuperai du remontage la semaine prochaine, j'ai d'autres occupations ce week end sans moto  smiley_05 .
Bon week end les amis et forza FANTIC


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Fantic   
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 le 25-06-2015, à 18:45

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

salut éric bonne prestations que tu fait la , je suis deja passé par la et j'ai refait depuis 2 ans un véritable 249,9cc sur un 303 , bref je te met cette photo et d'autre aussi pour te montré ce que j'avais découvert sur le 243 que j'ai refait cet hiver et que j 'ai revendu depuis , c'est la platine qui prend le joint spy avec une bague au milieu, moi cette bague étais complètement usée au niveau de l'épaulement et en plus ma platine étais fendu , j'ai retrouvé une platine neuve a 15e et j'ai fait refaire la bague du milieu ,vérifie bien quelle soit bonne comme la photo qui vient après sinon ton joint spy ne te servira a rien.


Moto(s) : fantic profesionnel 240 trial
Fantic   
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 le 25-06-2015, à 18:46

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

bague complètement usée


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 le 25-06-2015, à 18:48

Remise à neuf d'un moteur de 303 S2 .

a gauche bague neuve refaite a l'identique avec un appuis hermétique contre le roulement


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Fantic   
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 le 25-06-2015, à 18:52

et tu fera très attention lorsque tu va revissé cette platine car le joint torique que tu aura changé j'espere sera neuf , et il a pour habitude de faire mettre la platine de coté ce qui fait que au serrage ca risque de partir sur un coté , donc bien serrer a plat descendre doucement vis par vis et non pas un puis apres les autre car c'est sur la platine très fragile ce fend pour un rien .


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Eric88   
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 le 25-06-2015, à 18:55

Merci Fantic pour tes conseils, pas de problème, ces pièces étaient comme neuve .
J'avais laissé les 2 demi carters et l'embiellage chez un très bon préparateur de Vesoul qui prépare les SUZUKI d'endurance entre autre, c'est lui qui m'a remonté et équilibré l'embiellage , ainsi que le remplacement des roulements et spys, donc, pas de soucis, si c'était abimé, il ne l'aurait pas remonté .
Tu as rallongé ta came d'embrayage sur ton moteur !


Cordialement

Eric


Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984
STef BEUBEUGNE   
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 le 25-06-2015, à 20:26

Salut ERIC,beau boulot, tu vas avoir une moto d'enfer!! ..à mon avis....un joint embase, et came non modifié, l embrayage est relativement doux d origine ,et le 250 cc ne cogne pas ..c'est bien mieux étudié, je pense, que les primaires ( mais déjà très bien ) feu PRO 240 82/3 ..


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Eric88   
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 le 25-06-2015, à 21:22

Merci Steph,

Heureusement que je n'ai pas modifié la came, je vais essayer comme ça alors .
Je monterai le moteur après la saison de trial .
J' aurais pas mal de boulot, modif du cadre, surement recouper le berceau et remettre le sabot du 303.
Je vais m'inspirer du cadre de 303 .
J'aimerai bien remonter la ligne d ' échappement du 303 et le boitier de filtre à air si je peux, va y avoir de la modif, mais ça me plait bien .


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STef BEUBEUGNE   
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 le 25-06-2015, à 22:05

Oui, tu vas faire ça a ta sauce, ....le boitier air de ,303 est relativement médiocre ( à mon avis) en filtrage efficace, je préfère la boîte camembert du pro ( amélioré...faut + d air ) ou celle d origine ( très efficace ) du KROO ,305/7 à cassette ...à toi de choisir..et à adapter......puis pour le pot, ça marche très bien avec le tiers 303 en entrée de pot cylindre, milieu amélioré du pro ( agrandi) et sortie gros diamètre silencieux standard ...faut surtout pas un diamètre étriqué qui va te brider tes 250 cc....à toi de voir et d'adapter car..ya pas à priori de kit prévu modif 212/250cc pour le filtrage et pot...bonnes modifs!!  smiley_15 


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Eric88   
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 le 25-06-2015, à 22:29

Ok, merci pour tes conseils .

On verra ça lors de l'installation du moteur en fin de saison .


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 le 26-06-2015, à 09:40

oui j'ai rallongé le levier d'embrayage ,un doigt suffit comme une moderne.


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Eric88   
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 le 28-06-2015, à 21:11

Salut Fantic,

Merci pour ton info, je verrai ça quand il serra installé, j'ai essayé le 305 de Manu avec la came du 240 rallongé, peut etre un peu trop !
Je vais déjà essayé d'origine et après j'ajusterai .

Bye

A+

ERIC


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Fantic   
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Fantic   
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 le 29-06-2015, à 06:36

slt éric , manuracing ta trouvé aussi le piston ? si c'est le cas chapeau bas car pas évident a trouvé surtout si c'est un 249,9. et la couleur de la culasse c'est jolie je savais pas que c'etais la couleurs d'époque .


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Eric88   
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 le 29-06-2015, à 07:10

Oui,

Manu a trouvé le piston qui va bien et envoie en Espagne le cylindre avec le piston,il le réalèse et traitement nikasil en fonction du diamètre de piston .
Mais il me semble qu'on arrive à trouvé du 249,9 et plus du tout de 239,9 .
La couleur rouge de la culasse, ça n'était pas sur les Fantic !
C'est quand je courais en Karting, j'avais un moteur italien de marque PCR, et la culasse était rouge, il s'appelait d'ailleurs TESTA ROSSA,je trouvais que ça faisait bien, alors je l'ai reproduit sur le Fantic , voilà tout .


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