ACCUEIL  »  FORUM  »  RESTAURATIONS  » 300 PRO ARNAUD
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
300 PRO ARNAUD
Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 14-01-2020, à 08:10

Après quelques années de sommeil le chantier reprend.
Objectif: rouler cet été avec un moteur 239 (alésage 72,5) refait à neuf et quelque peu modifié...
La resto ad-hoc de la partie cycle, peinture epoxy, plastiques, visserie, etc...se fera ultérieurement une fois la motorisation validée.

Quelques photos en vrac:
Moteur
Cadre débarrassé des appendices inutiles et montage souple de la boîte à air.




















Moto(s) : 200TX350-300FM403

Chris | Modérateur | 58 ans | 2,946 Messages | 1,386 images | Blog Hors ligne
rep 1/20
Posté le 14-01-2020, à 09:02

Content que le chantier reprenne.  smiley_15 
Tu as réussi à trouver un piston en 72 ? smiley_26 



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Beubeugne steph | 53 ans | 971 Messages | 763 images | Blog Hors ligne
rep 2/20
Posté le 14-01-2020, à 09:37

La pignonnerie a l'air nickel !!! Il a peu tourné ce moteur !?
Belle restauration,que tu vas faire..  j'en doute pas...
T'as du te saigner, pour payer, le piston, qui se vendait complet en 72,5, chez France trial classique ya un an....il me semble, que c'est la que je les ai vu !?..
Puis alesage /traitement /piston, c'est un bel investissement..qui n'est valable que quand on garde la moto, pour soi..
Et t'as bien raison, tu seras peinard.. jusqu'à tes 101 ans..  smiley_25  smiley_15 



Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 3/20
Posté le 14-01-2020, à 13:50

la métrologie et les états de surface du haut moteur étaient OK
Seul le segment supérieur avait un jeu à la coupe dans les choux
j'ai trouvé un segment identique d'une autre marque italienne (Chris, on en avait parlé)
La "validation" de la motorisation dont je parle se fera une fois la fiabilité de cette pièce avérée.
Sinon du basique:
rapports de 1ere et 2nde de 303 (plus courts)
axe de kick long et allumage de 303S2 avec inertie variable
bielle, roulements, embrayage et joints neufs, transferts ajustés à l'interface bas moteur/cylindre.

Le cadre a été débarassé de tous les appendices inutiles (papattes diverses, antivol...) et modifié pour le montage souple de la boite à air.
Je me poserai la question de couper la boucle AR ou pas lorsque viendra le moment de faire une peinture époxy.

@Stef, je pense que le piston dont tu parles est un piston pour modèles à admission par clapets avec transferts dans le piston.
J'ai fait (refait plutôt, après Chris) le tour de la question, il n'existe vraiment plus rien en 72.5 pour les 300-301.

Au pire j'ai un cylindre de 303 en 74mm mais il lui faut un nikasil + piston complet donc €€€ c'est pour ça que j'ai décidé de rester en 239cc.
L'avenir me dira si j'ai eu raison...



Moto(s) : 200TX350-300FM403

Beubeugne steph | 53 ans | 971 Messages | 763 images | Blog Hors ligne
rep 4/20
Posté le 14-01-2020, à 15:09

Oui t'as tout à fait raison !!!  smiley_26 
Pas assez réveillé ce matin..  smiley_01.. J'en ai oublié que Yavait  2 modèles !!  smiley_14 
Ya pas de raison que ton segment, s'il a les même cotes, et est prévu même genre de moteur et même revêtement interne...qu'il soit perfectible..... Ca devrait le faire !...



Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride

Electric Dinaï | 57 ans | 648 Messages | 712 images | Blog Hors ligne
rep 5/20
Posté le 14-01-2020, à 19:16

Cool Arnaud  smiley_15 
me disais bien que l'allumage n'était pas celui du 300   smiley_07 



Let' Rock !Moto(s) : Fantic 300 Pro, Deux 75 FM430

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 6/20
Posté le 14-01-2020, à 21:24

Oui Denis bien vu! smiley_15 








D’où l'axe de kick long et l'ailette du bas du cylindre usinée.  smiley_07 



Moto(s) : 200TX350-300FM403

Chris | Modérateur | 58 ans | 2,946 Messages | 1,386 images | Blog Hors ligne
rep 7/20
Posté le 14-01-2020, à 21:54

Jolie réalisation ta boite à air !
Tu pourras comparer tes deux cylindres 300/303, au niveau de la lumière d'échappement, ce n'est pas les mêmes mesures.
Le fait de réaléser le cylindre de 72 à 74 est possible (pour info)
Je finis d'accumuler les pièces pour le mien, j'ai hâte de commencer ce chantier. J'ai eu un piston 74 neuf à Noel  smiley_25 , reste le Nikasil...  smiley_05 



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 8/20
Posté le 15-01-2020, à 20:12

T'as un père Noel sympa Chris! smiley_03 
Tu démarres aussi une resto de 300PRO?
Pour les lumières d'échappement j'en avais discuté avec un éminent membre du club qui tourne fort en 300
effectivement il y a une différence de hauteur
du coup j'ai retravaillé celle de mon cylindre en 72.5. La culasse provient aussi du 303S2 (dôme différent).



Moto(s) : 200TX350-300FM403

Chris | Modérateur | 58 ans | 2,946 Messages | 1,386 images | Blog Hors ligne
rep 9/20
Posté le 16-01-2020, à 10:32




Projet de plusieurs années, je veux reconstruire un de ces proto. Ici au SSDT 85 avec Fred Michaud au guidon.



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 10/20
Posté le 16-01-2020, à 11:25

Ah oui, tu m'en avais parlé...
le proto du monoschock, transition 300 -301
Joli projet!



Moto(s) : 200TX350-300FM403

Eric88 | 57 ans | 321 Messages | 153 images | Blog Hors ligne
rep 11/20
Posté le 16-01-2020, à 19:27

Bravo, beau chantier, en effet ton moteur à l'air tout neuf, pignonnerie et cie  smiley_15  smiley_15 
Bonne continuation, tu vas avoir un très beau 300 pour Moudon  smiley_15 
C'est vrai que ça commence à être galère pour trouver des pistons pour nos belles.
J'ai fais reviser mon moteur, au bout de 3 ans et quelques 1000 heures d'utilisation, mon mécano usine m'a changé bielle,cage à aiguilles,piston,roulements vilo,spy vilo,un roulement derrière la cloche d'embrayage,une fourchette.
Eh bien galère pour trouver un piston en 74,Manu en a trouver 2 en Espagne avec 2 cotes différentes, un a été sur la mienne ,il semblerait qu'il va y avoir une pénurie de piston, même pour les 305 !
On va suivre ta resto  smiley_18  smiley_18  smiley_18 .
Bye
et à bientôt

Eric smiley_15 



Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 12/20
Posté le 17-01-2020, à 07:46

Salut Éric
Pas rassurant cette pénurie de pistons en 74mm

A bientôt



Moto(s) : 200TX350-300FM403

Eric88 | 57 ans | 321 Messages | 153 images | Blog Hors ligne
rep 13/20
Posté le 17-01-2020, à 13:52

Ben oui, c'est assez inquiétant, Vertex n'en fabrique plus !
Sinon, ton moteur, tu l'as repeint avec quoi, il est super, moi, j'avais fait les carters et la culasse en epoxy cuite au four, je n'ai pas oser le cylindre,je l'avais repeint l'hiver dernier à la bombe haute temperature, mais à force,au lavage, ça partait, du coup, j'ai fait sabler par mon mécano le cylindre comme au début, je le laisse brut comme sur les 200,ça fait bien aussi



Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984

Chris | Modérateur | 58 ans | 2,946 Messages | 1,386 images | Blog Hors ligne
rep 14/20
Posté le 17-01-2020, à 14:38

Ah bon ? Aucun probleme d'appro chez Bosisio en tous cas...  smiley_25 Pour les Vertex (piston à trous), il y a du stock un peu partout. Ca se vend très peu, je comprends que l'usine ait décidé de supprimer cette ref de leur catalogue.
Mais ce sont des pistons pas difficile à faire refabriquer, pas d'inquiétude à avoir.



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Eric88 | 57 ans | 321 Messages | 153 images | Blog Hors ligne
rep 15/20
Posté le 17-01-2020, à 14:42

Ah Bon ,

C'est bizarre, Manu Racing m'a commandé la fourchette chez eux, et apparement,le piston en 74 , pas dispo!



Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984

Chris | Modérateur | 58 ans | 2,946 Messages | 1,386 images | Blog Hors ligne
rep 16/20
Posté le 17-01-2020, à 14:48

Et pour info, c'était grosse promo Noel chez Bosisio : piston Asso 300 à 176€.... imbattable ! smiley_26  smiley_15 



Fantic, fatto Per Vincere

Chris
Fantic-Motor Club de France
Moto(s) : Fantic, Fantic, Fantic, Fantic, etc....

Eric88 | 57 ans | 321 Messages | 153 images | Blog Hors ligne
rep 17/20
Posté le 17-01-2020, à 15:45

Je viens de regarder sur leur site, 1 piston pour 303 à 244 €, qu'une seule cote ! smiley_05  smiley_05  smiley_05 



Moto(s) : FANTIC 240 PRO 1984

Arnaud | 48 ans | 208 Messages | 78 images | Blog Hors ligne
rep 18/20
Posté le 25-01-2020, à 13:57

Le moteur à retrouvé un ami de longue date....son cadre smiley_14 








A suivre...



Moto(s) : 200TX350-300FM403


GTRoms | 34 ans | 24 Messages | 5 images | Blog Hors ligne
rep 19/20
Posté le 25-01-2020, à 20:09

Wouhaou c'est bô !



Moto(s) : 2 x Yamaha 650XS et bientôt une Fantic 305

Beubeugne steph | 53 ans | 971 Messages | 763 images | Blog Hors ligne
rep 20/20
Posté le 26-01-2020, à 13:20

Il travaille comme un... Pro le Arnaud !  smiley_15 



Le roi PETRO DOLLARD A DIT:
×  les veinards auront des Fantic....  les pas vernis auront des Pětoires...×
Moto(s) : Fantic trial 200 /250ccpro/250cc kroo freeride

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
Voir les 8 images de ce sujet









14 connectés : 1 membres :
sanchez | et 13 invités